Musique et crèche vivante à l’école le 18 décembre 2015 !

février 05, 2016

La fête de Noël, à laquelle les parents et familles des élèves mais aussi les enfants du catéchisme de la paroisse étaient conviés, a démarré par l’évocation de l’hiver et des animaux. Ces deux fils conducteurs choisis par l’institutrice, Caroline Jabbour, pour le travail de la classe de la période de la Toussaint à Noël, ont donné lieu à une présentation consacrée à La cigale et la fourmi, parmi les diverses fables apprises par les élèves depuis novembre.

La Cigale et la fourmi… Cliquez

Les élèves ont également proposé, à l’aide d’instruments, plusieurs Paysages sonores de l’hiver réalisés sous la houlette de l’intervenante en musique, la flûtiste Anne Pommé. Ils poursuivront ensemble leur travail musical au troisième trimestre, après l’initiation à la cithare que conduira Alain Wetterwald avec tous les élèves dès le début du mois de février.

Paysages sonores de l’hiverCliquez                  Autres paysages sonores de l’hiver Cliquez

Les enfants sont ensuite allés se changer pour apparaître, les uns après les autres selon leur rôle, dans une crèche vivante préparée en espagnol par Sœur Sandra. Même l’enfant Jésus était un véritable bébé – le dernier-né de la famille d’une élève de l’école ! Toujours en espagnol – les religieuses colombiennes initiant chaque jour à leur langue les élèves de tous les niveaux –, les enfants ont chanté Niño lindo, accompagnés à la guitare par Sœur Luisa.

Crèche vivante en espagnol.. Cliquez

Niño lindo

Niño lindo ante ti me rindo,                                         Enfant joli, je m’incline devant toi,

Niño lindo eres tu mi Dios.                                           Enfant joli tu es mon Dieu.
Niño lindo ante ti me rindo,                                         Enfant joli je m’incline devant toi,

Niño lindo eres tu mi Dios… (bis)                                 Enfant joli tu es mon Dieu… (bis)

Con tus ojos lindos Jesús mírame,                               Avec tes yeux bons, Jésus regarde-moi,

Y solo con eso                                                              Et seulement avec cela,

Y solo con eso,                                                             Et seulement avec cela,

Me consolare…(bis)                                                      Je me consolerai…(bis)

Esa tu hermosura,                                                       C’est là ta beauté
Ese tu candor,                                                             C’est là ta pureté,

El alma me roba, el alma me roba,                             Ton esprit me saisit, Ton esprit me saisit,

Me roba el amor…(bis)                                                 L’amour me saisit…(bis)

Niño lindo ante ti me rindo,                                          Enfant joli, je m’incline devant toi,

Avant de partager chocolat chaud et vin chaud, les familles ont pu découvrir les crèches et décorations de Noël réalisées par les élèves avec l’intervenante en arts plastiques, Isabelle Albert. Elles ont d’abord été bénies par le Père Hervé pour qu’elles soient signes de la présence de Jésus dans les maisons qu’elles allaient rejoindre au terme de ce premier trimestre.