Equipe éducative

Accueil » Equipe éducative

L’équipe pédagogique

Petite Section – Moyenne Section de Maternelle (classe rouge) : Maguelone Romieu

Mariée et mère de quatre enfants, je suis titulaire d’une maîtrise d’histoire et professeur des écoles depuis 2003. Ayant enseigné dans tous les niveaux, c’est en CP et dans les classes maternelles que je préfère enseigner actuellement.

En 2015-2016 après une formation très intéressante chez une céramiste, ma formation initiale m’a semblé être une évidence et j’ai souhaité reprendre l’enseignement.

Le projet de l’école Sainte Florence m’a très vite interpellée. Travailler au sein de cette école familiale et catholique qui donne toute leur place à la bienveillance et à l’accompagnement personnalisé, avec des petits effectifs, dans une atmosphère chrétienne et internationale, est pour moi une grande joie !

Grande Section – CP (classe bois) : Caroline Jabbour, directrice

La pédagogie et l’éducation scolaire ont toujours été mes passions. Diplômée notamment de l’Enseignement Catholique de Paris, j’ai été formée au Centre d’Études et de Formation Pédagogique du Père Faure et j’ai travaillé comme institutrice en classe de CE2 et CP. Je me base sur l’enseignement traditionnel avec plusieurs méthodes : le travail personnalisé, les outils de Maria Montessori et la gestion mentale d’Antoine de La Garanderie.

Pendant plusieurs années, j’ai ensuite enseigné le FLE (Français Langue Étrangère) au Liban. Puis, pendant cinq ans, j’ai dirigé un Centre culturel dans le Sud du pays où j’assurais entre autres des formations pédagogiques pour les enseignants francophones des classes primaires.

De retour en France, j’ai élevé mes enfants en les accompagnant régulièrement dans leurs apprentissages scolaires. Cela a été indispensable pour l’un d’eux à qui j’ai appris à lire puisque la méthode ne lui convenait pas. Je me suis aussi investie activement dans la catéchèse de ma paroisse, en lien avec le service diocésain de la catéchèse de Nîmes où j’ai suivi puis animé des formations.

Aujourd’hui, l’école Sainte Florence me permet de relier mes compétences en pédagogie et mes convictions de mère de famille chrétienne.

J’assure la direction de l’école depuis son ouverture en 2015.

CE1 – CE2 (classe verte) : Charlotte de Lastic Saint Jal

Mariée et mère de famille, j’ai rejoint l’école Sainte Florence à la rentrée 2018 à l’occasion de l’ouverture de la 4e classe et directement après quelques années passées au Chili.

Professeur des écoles depuis 2010, formée à la pédagogie du Père Faure, j’ai eu la chance de pouvoir enseigner dans des écoles très différentes.

L’école Sainte Florence m’a attirée par son caractère humain, familial et chrétien. L’attention et la bienveillance envers chacun rejoignent toutes les valeurs que j’essaye d’appliquer dans mon quotidien.

CM1 – CM2 (classe bleue) : Sybille de Brive

Mère de famille et ingénieur de formation, j’ai professionnellement basculé assez vite dans l’enseignement des mathématiques en lycée général puis en lycée professionnel.

J’ai ensuite décidé de quitter l’Éducation nationale pour me consacrer directement aux enfants en difficulté en réalisant du soutien scolaire. Même auprès des lycéens, il est très souvent utile de revenir sur les bases non acquises au collège et même au primaire. Ces expériences ont fait naître en moi le désir d’intervenir auprès des petits enfants que je connaissais au travers de l’éveil à la foi et du catéchisme en paroisse.

La possibilité d’exercer à l’école Sainte Florence le métier que j’aime dans un contexte ouvertement catholique et missionnaire me tentait forcément ! J’ai donc accepté d’intervenir tout d’abord une journée par semaine. Puis, formée à la pédagogie du Père Faure, j’ai pris la responsabilité de la deuxième classe lors de son ouverture en septembre 2016.

Cette école est un challenge ; je suis contente d’en faire partie !

Conseillère de l’équipe pédagogique : Maryse Victor

Ancienne directrice d’une école catholique, j’ai également enseigné durant 35 ans en école primaire dans l’enseignement catholique de l’Hérault.

Intervenante auprès des élèves de CE2, CM1, CM2 de l’école Sainte Florence en lecture suivie et en expression écrite jusqu’en juin 2018, je suis, depuis la rentrée 2018, conseillère bénévole de l’équipe des enseignantes.

 

L’équipe d’intervenants

 

  • En classe

ATSEM en classe de Petite Section – Moyenne Section (classe rouge) : Claudrey Tardif

Présente tous les jours à l’école, j’assiste l’équipe pédagogique dans ses projets éducatifs.

Je suis diplômée d’un CAP petit enfance. Travailler avec les enfants est une vocation. Mon parcours professionnel s’oriente vers le bien-être de la personne, en particulier chez l’enfant.

Jouer, accompagner les enfants dans les actes de la vie quotidienne et les aider à grandir dans la spiritualité avec l’équipe est un plus dans mon parcours. En effet, je suis issue d’une famille catholique pratiquante, et c’est un bonheur que de travailler à l’école Sainte Florence pour ma vie de chrétienne !

Je souhaite apporter cette joie spirituelle et ce dynamisme que j’ai reçus et que je reçois chaque jour dans la scolarité des enfants.

Intervenante en sciences, éducation civique et histoire de l’art, en classe de CM1 – CM2 (classe bleue) : Catherine de Brunélis

Formée en Économie Familiale et Sociale, j’ai été enseignante en collège et lycée.

Mariée et mère de cinq enfants, j’ai choisi ensuite d’élever mes enfants et de faire du bénévolat (catéchèse en paroisse et collège, préparation au baptême, engagement associatif, …)

Lorsque le Père Dussel a projeté d’ouvrir cette école, je lui ai proposé mes services car l’éducation au sein d’un établissement catholique me paraît très importante.

Accompagner nos enfants dans la connaissance, le sens de l’effort, l’amitié, la joie, le partage en union avec leurs parents est très enrichissant pour eux comme pour moi.

Intervenantes en espagnol (de la PS au CM2), catéchisme, service de la cantine, surveillance de la cour : les Petites Sœurs de l’Annonciation

Les Petites Sœurs de l’Annonciation contribuent chaque jour à la vie des enfants au sein de l’établissement. Colombiennes, elles sont également en charge de l’enseignement de l’espagnol auprès de toutes les classes, ainsi que du catéchisme.

Par ailleurs, Sœur Yamile complète le temps partiel de l’institutrice titulaire de la classe de Petite Section – Moyenne Section, Maguelone Romieu.

 

  • Vie scolaire

Secrétaire de l’école : Catherine Duguy

Licenciée en histoire, j’ai travaillé en tant qu’employée de bureau et plus récemment en tant qu’auxiliaire de vie. Mère de deux enfants, j’ai passé la majeure partie de ma vie à m’occuper de ma famille.

Depuis septembre 2017, je suis en charge du secrétariat de l’école et de l’accueil des familles le matin, et continue à surveiller les récréations. J’assure également l’étude dirigée des élèves du CE2 au CM2 une fois par semaine.

Service de la cantine :
Brigitte Quessy

Originaire de La Réunion, je suis mère de deux enfants. Je fais partie de l’équipe éducative de l’école depuis son ouverture en 2015.

J’accompagne les élèves pendant le déjeuner, quatre jours par semaine. C’est un réel plaisir que d’accueillir les enfants dans ces temps de vie commune qui sont l’occasion de mettre en pratique les valeurs de l’école.

Nicole Soulié

Mère de deux filles et grand-mère de deux petites-filles, je suis antiquaire retraitée.

Je me sens depuis toujours proche des enfants. C’est par les Petites Sœurs de l’Annonciation que je me suis rapprochée de l’école en 2016 pour lui donner un peu de mon temps.

Je contribue au service de la cantine une fois par semaine et assure les remplacements de surveillance dans la cour.