BONNE ANNÉE SCOLAIRE À TOUS !

septembre 02, 2019

Les 64 élèves de Sainte Florence ont repris le chemin de l’école !

Ce sont d’abord les élèves du CE1 au CM2 qui ont été reçus à 8 h 45, le 2 septembre, puis ceux de la petite section de maternelle au CP à 10 h.

La Directrice, Caroline Jabbour, a présenté l’ensemble des membres de l’équipe pédagogique et a rappelé le fonctionnement de l’école, avant que ne soit proposé aux parents et enfants de confier cette nouvelle année scolaire dans la prière.

Les travaux réalisés durant l’été ont permis à l’école d’accueillir les élèves dans des conditions optimisées : création d’une grande salle de classe à l’étage par la réunion de trois petites salles, aménagement d’une salle de langue pour le travail en groupes à la place d’un ancien petit logement situé dans la cour.
L’équipe de salariés et de bénévoles est au complet avec les maîtresses titulaires, l’intervenant en sport, deux assistantes maternelles (classe de PS-MS et classe de GS-CP), les personnes assurant la surveillance des récréations et le service de la cantine, la garderie du matin et, le soir, la garderie ou l’étude dirigée pour les plus grands. Sans oublier la secrétaire de l’école, ni les Sœurs colombiennes, impliquées notamment auprès des PS-MS mais aussi dans l’enseignement de l’espagnol et dans la catéchèse.
Le maire de Palavas, Christian Jeanjean, qui est venu saluer les élèves et leurs enseignants comme il le fait dans tous les établissements, s’est réjoui de l’enracinement de l’école Sainte Florence dans le paysage scolaire de la commune.

L’école rayonne au-delà de Palavas. Les élèves viennent également de Carnon, Villeneuve les Maguelone, Lattes, Pérols, La Grande Motte, ou encore de Montpellier, Prades, Mauguio et Lunel. L’école attire par sa pédagogie propre, par un projet spirituel ancré dans la vie au quotidien des élèves, ou encore par un projet humain laissant toute leur place à l’entraide, au respect, à la bienveillance.

C’est justement le thème de la communication bienveillante qui a été retenu cette année pour toute l’école. C’est un axe important de la pédagogie du Père Faure. L’équipe pédagogique a déjà commencé à travailler avec les élèves sur les règles de vie en classe et à l’école. Ce cadre bienveillant a pour but de bien vivre en groupe pour grandir et s’épanouir.

Dans les rendez-vous conviviaux qui vont marquer cette nouvelle année scolaire, une première date est déjà à noter : la fête des 4 ans de l’école et de la Toussaint, le mardi 15 octobre. Une kermesse organisée pour les élèves marquera cette fête dans l’après-midi, puis à partir de 18 h des saynètes seront présentées par les enfants dans la cour de l’école, avant les traditionnels discours et un apéritif permettant aux familles, à l’équipe éducative, aux donateurs et à tous les soutiens de l’école, de se rencontrer.

Bonne année scolaire à tous : aux élèves, à leurs familles, aux enseignants et aux membres de l’équipe éducative !

Père Hervé Dussel
Président de l’école paroissiale Sainte Florence