10 ans de l’école Sainte Florence

La petite histoire de l’école paroissiale Sainte Florence

Il était une fois, dans les années 1950, un jardin d’enfants palavasien nommé « Sainte Florence »

Non loin de là, dans sa paroisse de Clermont-l’Hérault, le père Hérvé Dussel pouvait superviser un groupe scolaire catholique comportant 3 écoles, 1 collège et un lycée.

2012-2013 : A son arrivée à Palavas, le père Dussel constate que, bien que forte du double de paroissiens, la paroisse Stella Maris ne bénéficie d’aucune école confessionnelle locale à proposer aux paroissiens désireux de choisir un mode d’enseignement chrétien.

Irrigué par un noyau de bénévoles et de sponsors, se met alors à éclore le rêve que, enraciné sur le terreau du jardin d’enfants, puisse pousser et grandir une école paroissiale. Le projet est placé sous les auspices de la Fondation pour l’Ecole, de la diplomate Anne Cofinnier, promotrice de la liberté scolaire. Il est largement soutenu, notamment par Henri de Brunélis, le directeur du camping St Maurice, et par Hervé Durand, président de la Fondation de l’Institut Saint-Pierre.

Le lancement, prévu en 2013, est cependant retardé faute d’un nombre suffisant d’élèves.

Le 1er septembre 2015 : L’école ouvre enfin avec 7 élèves, petit groupe qui devient 12 élèves dès la Toussaint. La directrice Caroline Jabbour, propose de placer l’enseignement sous l’égide de la pédagogie du père Faure. Une cantine est créée, gérée par Brigitte Quessy. L‘école est placée sous statut associatif, son fonctionnement est alors supervisé par un Conseil d’Administration.