Fête de fin d’année 2020

juillet 03, 2020

Un bel au-revoir aux élèves de CM2

dans un contexte de maintien des règles de distanciation

En raison de la crise sanitaire, dans le cadre du déconfinement, la fête de fin d’année de l’école, le 30 juin, n’a pas pu se dérouler comme prévu.
A conditions exceptionnelles, organisation exceptionnelle : chaque maîtresse a programmé un temps festif de fin d’année le mardi après-midi de la sortie, sans les familles des élèves. Les élèves des différentes classes ont ainsi pu saluer les CM2 en chanson ou avec des attentions réalisées en classe.
En fin de journée, l’au-revoir aux élèves de CM2 a été maintenu en ne rassemblant que les élèves de la classe bleue – les CM2 quittant l’école pour le collège et les CM1 – et leurs parents.
Le groupe, accompagné par les maîtresses de la classe, Sybille de Brive et Florence Lamoureux, et d’autres membres de l’équipe éducative de l’école, s’est d’abord réuni dans l’église de Palavas pour un moment de prière.
 
Chaque élève de CM2 a été appelé à s’avancer en répondant : « Me voici ! », et a été ainsi « envoyé » vers le collège. Ce qu’il a reçu pendant sa scolarité à l’école Sainte Florence, il est désormais invité à le vivre et à le partager au-delà de l’école. La route avec le Christ notamment ne s’arrête pas à la fin de l’école primaire, elle se poursuit : c’est l’un des sens de cette cérémonie.
Autre moment fort de cette célébration d’envoi, les élèves de CM1 ont reçu le flambeau de leurs camarades de CM2 puisqu’ils seront en septembre les nouveaux élèves de CM2. Un passage de relais important : ils seront à la rentrée les plus grands de l’école et des modèles pour les plus petits. Eux aussi seront amenés dans un avenir proche à vivre cette étape, quitter l’école pour le collège !
Puis dans la cour, la directrice, Caroline Jabbour, s’est adressée aux élèves de CM2 évoquant quelques souvenirs de leur scolarité et les félicitant pour leur année scolaire dans un contexte particulier au dernier trimestre de « classe à la maison » puis de retour progressif à l’école.

 

L’école a offert à chacun des CM2 un beau livre qu’ils pourront garder longtemps en souvenir de leurs années à Sainte Florence.
 

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *