Réouverture de l’école dans le cadre du déconfinement

mai 20, 2020

Après huit semaines d’ « école à la maison » en raison du confinement mis en place par les autorités pour lutter contre le coronavirus, l’école a ré-ouvert ses portes, le 12 mai, aux élèves dont les familles étaient volontaires pour leur retour en classe.
Une trentaine d’élèves ont ainsi retrouvé leurs enseignantes, à raison d’une à plusieurs journées de classe par semaine, selon le nombre d’enfants inscrits pour leur retour. Des petits groupes d’élèves alternant leur présence à l’école ont en effet été formés pour que la distanciation physique soit effective dans les classes.
C’est comme une nouvelle rentrée à l’école : la cour et les classes ont été réaménagées pour permettre l’application des gestes barrières.
La veille de la réouverture, le maire de Palavas, Christian Jeanjean, a déposé à l’école lors de la formation de l’équipe éducative aux gestes barrières des visières et des masques pour les adultes encadrant les élèves.
Chaque jour, les sacs sont désinfectés à l’arrivée des élèves. Les membres de l’équipe éducative portent un masque. Les élèves sont invités à se laver les mains très régulièrement. Les premiers jours qui ont suivi la reprise, les enseignantes ont sensibilisé les enfants à la manière de vivre à l’école le temps de déconfinement dans le respect des règles sanitaires en vigueur.
La continuité pédagogique reste assurée pour les enfants dont les parents ont préféré les maintenir à la maison. Chaque semaine depuis le 16 mars, les maîtresses communiquent en effet aux familles le travail programmé pour leur classe. Elles organisent également des visio classes pour les élèves qui étudient depuis chez eux.