Rentrée des classes 2020

septembre 02, 2020

Bonne nouvelle année scolaire !

Le 1er septembre, 72 élèves ont fait leur rentrée à l’école Sainte Florence.
Une arrivée échelonnée – d’abord les grandes classes puis les petites classes – et la présence d’un parent par enfant ont permis de concilier le respect des mesures sanitaires en période de Covid-19 et le maintien d’un accueil soigné lors de la rentrée.
L’école est habituée aux gestes barrières. Gel hydro-alcoolique à l’entrée, présence des parents uniquement dans la cour, port du masque pour les parents et l’ensemble du personnel, désinfection des zones touchées par les parents ou les enfants entre les deux arrivées échelonnées, sont autant de mesures qui ont permis de vivre sereinement la rentrée.
Dans un premier temps, la directrice de l’école, Caroline Jabbour, a souhaité la bienvenue à tous et en particulier aux nouveaux élèves. Elle a indiqué les grands rendez-vous à venir et précisé le fil rouge de 2020-21 pour l’ensemble de l’école. Après la bienveillance en 2019-20, ce sera le silence : le silence pour soi, pour les autres, pour entrer en relation, mais aussi pour s’approcher de Dieu.
La directrice a présenté ensuite l’équipe éducative : les enseignantes, les assistantes maternelles, les religieuses, qui assurent notamment le catéchisme et l’enseignement de l’espagnol, les personnels et bénévoles de la cantine et de la surveillance des récréations. Pamela Bessière, la coordonnatrice du groupe des quatre parents élus de l’école, a rappelé que les élections annuelles auraient lieu en octobre, le mandat de son équipe finissant avec l’organisation de la kermesse de l’anniversaire de l’école.
Le maire de Palavas, Christian Jeanjean, a souhaité une bonne année scolaire aux élèves et à l’équipe qui les entoure. Il s’est félicité de voir que l’école continuait à se développer.
À la demande des Petites Sœurs de l’Annonciation, les salariées ont ensuite déposé dans des vases des fleurs en papier aux noms des élèves de chaque classe, et ont proposé une courte prière pour clôturer ce temps d’accueil.

Les élèves ont alors été appelés à se ranger par niveau. Ils ont rejoint leur classe avec leur enseignant, tandis que les parents quittaient la cour de l’école.

Le travail a pu commencer dans chaque classe, alternant avec les récréations, le rappel des gestes barrières ou encore le temps du déjeuner.
Cette année, les élèves ont découvert une cour des maternelles rénovée, le chantier majeur de l’été : rehaussement de la dalle béton donnant ainsi une zone de jeu homogène. Un revêtement caoutchouté sera réalisé prochainement, finalisant le réaménagement de cet espace.
Des travaux d’électricité dans l’oratoire de l’école et de câblage Internet d’une salle de classe ont été effectués en août. Le sol et les murs de plusieurs salles, du hall et des toilettes ont aussi été repeints, grâce notamment à des parents d’élèves qui ont donné du temps et offert la peinture à l’école.