4e rentrée pour l’école avec l’ouverture de la 4e classe !

septembre 03, 2018

La rentrée des 62 élèves de l’école, ce lundi 3 septembre, s’est effectuée en deux temps afin d’accueillir au mieux chaque élève et en particulier les plus jeunes.
Les élèves de la classe verte (CE1-CE2) et de la classe bleue (CM1-CM2) ont été accueillis à 8 h 45 par le Président de l’école, le P. Hervé Dussel, la Directrice, Caroline Jabbour, les autres enseignantes et les personnes qui assurent le fonctionnement quotidien de l’établissement à leurs côtés – que ce soit en classe, à la cantine, pendant les récréations, à l’accueil ou au secrétariat. À 10 h, les élèves de la classe rouge (Petite Section-Moyenne Section) et ceux de la classe bois (Grande Section-CP) ont à leur tour été reçus avec leurs familles par l’ensemble de l’équipe.
En début de matinée également, le Maire de Palavas, Christian Jeanjean, et la Première adjointe, Arlette Coussy, sont passés de classe en classe pour souhaiter une bonne année scolaire aux élèves.
Les élèves étaient impatients de connaître l’enseignante de la 4e classe – la classe verte – ouverte à cette rentrée !
Professeur des écoles formée elle aussi à la pédagogie du P. Faure mise en œuvre à Sainte Florence, Charlotte de Lastic Saint Jal est de retour en France après quelques années passées au Chili. Son bilinguisme lui permet d’enseigner l’espagnol auprès des plus grands, les Petites Sœurs de l’Annonciation assurant l’enseignement de l’espagnol auprès des trois autres classes.
En ce qui concerne encore l’équipe, Nelly assure cette année le remplacement de Claudrey, l’assistante maternelle de la classe de Petite Section-Moyenne Section. Une deuxième assistante maternelle, Marie-Ange, rejoint l’école à cette rentrée. Elle assiste la maîtresse de Grande Section-CP dans sa classe.
Ce sont les effectifs grandissants – une quinzaine d’enfants supplémentaires par rapport à l’an dernier – qui ont conduit l’école à créer une quatrième classe dès cette rentrée, sans attendre la construction de l’extension du bâtiment, toujours prévue pour septembre 2019. Cette nouvelle classe sera la dernière de l’établissement afin de préserver le caractère familial propre à Sainte Florence.
Du point de vue de l’enseignement, les quatre maîtresses ont choisi plusieurs thématiques qui vont se succéder tout au long de l’année, et qui serviront de fil rouge pour l’ensemble des matières. Les élèves débutent dès aujourd’hui avec le thème des émotions qui va permettre notamment de les reconnaître, d’évoquer les différentes manières de les exprimer ou encore d’aborder les règles de vie ensemble.
Autre nouveauté cette année, les trois grandes classes se rendront à la piscine intercommunale de Palavas pour des séances de natation qui commencent dès la semaine prochaine pour la classe verte et la classe bleue !