La 1ère matinée des familles de l’école, sur le thème de la préparation de Noël : « L’Avent, quelle aventure ! »

décembre 01, 2019

Comme l’Avent est la période où les Chrétiens se préparent à fêter la naissance de l’Enfant Jésus, le pôle pastoral du CA de l’école a proposé aux familles ce dimanche 1er décembre, le premier jour de l’Avent, une matinée pour réfléchir aux manières de préparer Noël chez soi avec ses enfants.

Les familles ont été accueillies à l’école avant de se répartir en divers ateliers.

Pendant une heure, les parents ont pu échanger leur expérience de la préparation de Noël, dans un carrefour co-animé par la responsable du pôle pastoral et par un parent d’élève. « Comment ai-je vécu l’attente de Noël dans mon enfance ? », « Comment se préparer à fêter Noël avec des tout-petits ? avec des plus grands ? », « Et le Père Noël dans tout ça ? », « Comment attendre la fête de la naissance de Jésus en famille ? » sont autant de questions qui ont pu être abordées par les adultes présents.

En parallèle, les enfants de l’école et du catéchisme de la paroisse avaient rejoint l’un des ateliers préparant la messe d’entrée dans l’Avent : atelier de création de petits anges pour les maternelles, et pour les plus grands : atelier chant, atelier décoration, atelier accueil et service de la messe.

Atelier des maternelles : les enfants écoutant le passage de l’Évangile où l’Ange demande à Marie si elle veut devenir la mère de Jésus. Pendant la messe, les enfants déposant les anges réalisés durant l’atelier

Atelier chant : pendant la répétition et pendant la messe

Les enfants de l’atelier déco coloriant les lettres d’une phrase de l’Évangile pour décorer le chœur

Les enfants chargés de l’accueil et du service, avant l’arrivée des paroissiens
ou assurant une lecture pendant la messe

À l’issue de leur carrefour, des parents ont préparé des intentions de prière qu’ils ont lues pendant la messe.

Pendant cette messe des familles, plusieurs élèves de l’école – Adrien, Éva, Raphaël – et une élève du catéchisme – Neyla – ont vécu leur première étape de baptême. Deux autres élèves de l’école – Félicité et Melvyn – les rejoindront pour la deuxième et la troisième étapes dans les prochaines semaines, en vue du baptême qui sera célébré fin avril.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *