Projet pédagogique

Accueil » Projet pédagogique

logo_270L’École Sainte Florence est née de l’intuition d’un groupe de chrétiens qui veulent proposer une école différente. Le projet est porté dans la prière, confié à la force de l’Esprit Saint et à la tendresse de Marie. C’est une école catholique qui s’inscrit dans le cadre de la nouvelle évangélisation voulue par Jean-Paul II. Elle est ouverte sur les autres et sur le monde, avec une volonté missionnaire.

L’École propose :
–       une formation intellectuelle de qualité
–       une transmission vivante de la foi dans toutes ses dimensions
–       une éducation humaine et morale solide.

Elle vise à établir un climat de paix au sein de l’école et des relations de confiance avec les parents.

Une formation intellectuelle de qualité

 « Jésus grandissait en sagesse, en taille et en grâce,
sous le regard de Dieu et des hommes. »(Luc, 2)

 Au plan intellectuel, l’École Sainte Florence se donne une double mission :
– Apprendre à bien lire, écrire et compter à ses élèves. Raison d’être de l’école primaire, ces apprentissages fondamentaux sont le socle sur lequel repose toute la formation ultérieure. Leur acquisition constitue un des objectifs majeurs de l’école.
– Donner aux enfants les premiers éléments de culture générale en français, histoire, géographie, sciences… Ces éléments, nécessaires à leur enracinement, leur permettent d’acquérir le sens du beau, du bien et du vrai.

Pour remplir cette double mission, l’École Sainte Florence met en œuvre une pédagogie classique, structurée et progressive, qui permet de valider le socle commun des connaissances et des compétences.

Lecture et écriture : L’apprentissage de la lecture est entièrement syllabique. Il commence dès la maternelle par l’apprentissage des lettres et de certaines associations simples (b-a-ba). L’apprentissage de l’écriture se fait conjointement à celui de la lecture. Tous deux sont perfectionnés jusqu’à la fin du primaire.

Français : L’acquisition de l’orthographe se fait par la pratique régulière des dictées. Les textes sont choisis pour élever l’esprit des enfants. Parallèlement, le maître donne des exercices d’analyse grammaticale et logique, de conjugaison et de grammaire. À partir du CE1, les enfants apprennent également à composer des rédactions soignées.

Poésies : Elles sont fréquentes (pour l’entraînement de la mémoire et l’enrichissement du vocabulaire), avec le souci de faire apprendre de beaux textes.

Mathématiques : Leur étude développe le raisonnement (problèmes), la mémoire (calcul mental) et le soin (géométrie).

Culture générale : L’enseignement de l’histoire et de la géographie est classique. Les sciences naturelles développent la capacité d’émerveillement de l’enfant.

Les heures du matin sont réservées à l’étude des matières fondamentales, qui nécessitent le plus d’attention et de concentration.

L’après-midi est consacré aux matières de culture générale et aux activités d’éveil : chant, dessin, sport, bricolage, jardinage, théâtre, …, ainsi qu’à certaines sorties.

Afin d’assurer un suivi de chaque enfant, l’École Sainte Florence offre des classes à effectifs raisonnables.

Le maître est le pilier de la formation. Il n’est pas un simple animateur. Il transmet un savoir et en vérifie l’acquisition par chacun. Il a à cœur de faire progresser chaque enfant et de lui donner le goût du travail bien fait. Son enseignement n’est pas dissocié de la foi chrétienne.

 

Une transmission vivante de la foi dans toutes ses dimensions

 « Allez dans le monde entier. Proclamez partout la Bonne Nouvelle. »

(Marc, 16)

L’objectif est de faire connaître et aimer le Dieu vivant, Père, Fils et Saint Esprit aux enfants, ce qui se transmet d’abord par l’exemple. Aussi l’École Sainte Florence a-t-elle à cœur de choisir des enseignants enracinés dans la foi et la prière.

Les enfants reçoivent une heure d’instruction religieuse par semaine.

La prière fait partie de la vie quotidienne de l’école. La journée de classe commence et se termine par une prière.

Chaque mois, la messe est célébrée à l’école ou dans la paroisse pour l’ensemble des élèves et des enseignants.

La vie de l’école est rythmée par le calendrier liturgique. Les grandes fêtes liturgiques sont préparées et célébrées.

La préparation des enfants aux sacrements se fait lors de temps spécifiques organisés en lien avec la paroisse.

La vie quotidienne de l’école est vécue en référence aux valeurs de l’Évangile : sur les pas du Christ et des saints, les enfants apprennent à se respecter, à partager, à pardonner…

Vivre des expériences de charité et d’annonces de la Bonne Nouvelle sont les axes missionnaires de l’École.

« S’il me manque l’amour, je ne suis rien. »

(I, Corinthiens)

Une éducation humaine et morale solide

L’École Sainte Florence se donne enfin pour mission de contribuer à préparer les hommes et les femmes dont notre monde a besoin. Elle s’attache à la formation du caractère.

Elle cherche à développer notamment chez l’enfant, dans un climat paisible et joyeux : le sens de l’effort et de la persévérance, le sens du devoir, des responsabilités et du bien commun, le sens de l’amitié, de la parole donnée et de l’honnêteté, la capacité de dépasser l’échec, l’esprit d’obéissance et de discipline, l’esprit d’équipe et l’esprit d’entreprendre, …

Elle éduque aussi à la politesse et à la prévenance.

Cette éducation est une préoccupation de tous les instants.