Equipe des fondateurs

Accueil » Equipe des fondateurs

De g. à dr. : Christophe Abric, Armelle Gazeau, Isabelle Albert, Isabelle Rony, Magali Cazilhac, Père Hervé Dussel, Sophie Abric, Caroline Jabbour (absent: Philippe Albert)

L’école Sainte Florence, ouverte en septembre 2015, est née de l’intuition d’un groupe de chrétiens qui veulent proposer une école différente. C’est une école de la paroisse catholique de Palavas-les-Flots, au Sud de Montpellier.

L’équipe des fondateurs est composée de personnes laïques ou consacrées, au parcours professionnel et personnel très varié, en lien avec l’enseignement, la formation ou l’enfance : le Père Hervé Dussel, curé des paroisses « Stella Maris » du littoral montpelliérain, les Petites Sœurs de l’Annonciation, Isabelle Rony, Armelle Gazeau, Magali Cazilhac, Isabelle et Philippe Albert, Sophie et Christophe Abric.

Elle a confié la direction de l’école à Caroline Jabbour, l’une des enseignantes.

L’école Sainte Florence, ce qu’en disent ses fondateurs :

Père Hervé Dussel :      « Prêtre depuis 20 ans, originaire de Pézenas, j’ai initié ce projet en 2012 avec une petite équipe, car il me semble indispensable de proposer sur le littoral montpelliérain un établissement à taille humaine et rattaché à la paroisse catholique. Le bâtiment Sainte Florence est le lieu idéal pour ce projet : il se trouve être une ancienne école catholique et se situe au cœur de Palavas. L’augmentation constante des effectifs est pour nous une réelle joie. Mais notre établissement restera toujours à taille humaine (4 classes d’une vingtaine d’élèves) afin de permettre à chaque enfant de s’intégrer pleinement dans notre école et dans notre projet pédagogique et éducatif. »

Armelle Gazeau :          « Dès l’origine du projet, j’ai souhaité apporter à l’école mon expérience professionnelle (finance – gestion du personnel – administration), ce qui s’est avéré tout de suite indispensable vu l’étendue des obligations même pour une petite structure. J’ai voulu contribuer à assurer le meilleur cadre possible pour que l’équipe éducative puisse se consacrer aux enfants en toute sérénité. Ma petite pierre à l’édifice s’enchâsse ainsi dans une vie – je peux le dire – guidée par ma foi en Jésus-Christ. »

Magali Cazilhac :           « Enseignante, participer à cette aventure m’a semblé une évidence. Je crois que l’Esprit Saint nous invite toujours à l’audace, à la nouveauté pour rejoindre les familles et leur proposer l’Évangile. »

Isabelle Albert :             « Avec cette école, j’ai à cœur que chaque enfant développe son sens de l’observation, son attention aux autres et au monde qui l’entoure, pour en faire un témoin respectueux et aimant des beautés de la création. »

Philippe Albert :            « Notre monde a changé. Il est aujourd’hui plus que nécessaire de recréer des écoles où la formation de nos enfants et petits-enfants soit plus solide, plus respectueuse et plus sensible à l’enseignement de Jésus. »

Sophie Abric :                « Réfléchir à un projet d’école différente m’a tout de suite intéressée, persuadée que la diversité des propositions dans ce domaine est une chance pour les enfants. »

Christophe Abric :          « S’associer à ce projet d’école, c’est être au service de l’Église. Une école que je vois comme une nouvelle proposition pour les parents, complémentaire à toutes les formes d’enseignement qui existent déjà. »

Composé des fondateurs, le Conseil d’administration est notamment garant des principes qui ont guidé la création de l’école. Voici ses diverses missions.